L’autoconsommation solaire et photovoltaïque désigne la capacité d’une famille ou d’une entreprise à utiliser l’énergie qu’elle produit elle-même sans dépendre de sources extérieures. L’énergie la plus courante pour l’autoconsommation est l’énergie solaire, parce qu’elle est gratuite, parce qu’elle est propre et parce qu’il est facile d’installer des panneaux solaires sur son toit.
L’arrivée de nouveaux modèles d’autoconsommation, tels que l’autoconsommation partagée pour les communautés de voisinage, a permis à tout le monde de rejoindre la tendance à l’autoconsommation, qui n’a cessé de croître ces dernières années, tant en Espagne que dans le reste de l’Europe et aux États-Unis.
La possibilité d’utiliser votre propre énergie vous rend non seulement plus indépendant des grandes compagnies d’électricité, mais vous permet aussi de faire des économies, surtout à long terme, et vous éloigne des hausses d’électricité.
Il vous suffit de disposer d’un endroit dans votre maison ou votre entreprise où installer les panneaux solaires (généralement sur le toit), et de trouver un installateur de confiance qui vous conseillera sur la taille de l’installation, le choix des meilleurs matériaux ou la manière de profiter des subventions et des aides existantes dans chaque localité.
L’autoconsommation photovoltaïque consiste essentiellement à produire de l’électricité pour sa propre consommation au moyen de panneaux solaires photovoltaïques.
Ces panneaux transforment la lumière du soleil qui tombe sur eux en électricité grâce à l’effet photovoltaïque. Le courant généré est un courant continu, qui ne convient donc pas aux équipements de notre maison. Il faut donc un onduleur pour le transformer en courant alternatif afin de pouvoir consommer cette énergie.
Outre les modules ou panneaux et l’onduleur, il existe d’autres équipements de protection et de mesure qui assurent le bon fonctionnement de l’installation, ainsi que des accessoires qui peuvent améliorer le rendement global de l’installation : ancrages, câblages, optimiseurs… Tout cela se traduit par une installation de la plus haute qualité et performance.
La durée de vie utile d’une installation est généralement comprise entre 25 et 30 ans. Lorsque les performances diminuent d’environ 10 à 20 %, il est recommandé de procéder à une inspection approfondie et de renouveler les équipements qui le nécessitent. Types d’installations d’autoconsommation photovoltaïque
Il existe deux types d’installations photovoltaïques d’autoconsommation : les installations raccordées au réseau et les installations hors réseau. Ces derniers peuvent fonctionner sans avoir besoin de l’appui du réseau, bien qu’ils soient parfois installés lorsque le réseau existe ou en compagnie d’un générateur.
L’achat d’une installation photovoltaïque pour l’autoconsommation nécessite une mise de fonds initiale importante, c’est pourquoi il est fréquent de recourir à des sources de financement auprès des banques ou de l’entreprise d’installation. Comme il s’agit d’énergies renouvelables, les possibilités d’installation sont accrues.
Il ne faut pas oublier qu’une installation solaire est un projet à long terme, car la durée de vie utile des panneaux solaires est d’environ 20 à 30 ans, ce qui laisse beaucoup de temps pour amortir et récupérer l’investissement petit à petit en produisant sa propre énergie.
Les raisons sont nombreuses, car l’autoconsommation d’énergie a un impact positif sur de nombreux aspects au niveau individuel et collectif, que ce soit au niveau de l’économie, de l’environnement ou de la compétitivité des entreprises, nous énumérons ci-dessous les plus importantes.
En raison de l’augmentation continue du prix des factures d’électricité, l’autoconsommation est un moyen de s’affranchir de ces augmentations, dans la mesure où vous consommerez votre propre énergie.
L’autoconsommation d’énergie est à la portée de tous. Les installations de location ou de financement vous permettent, moyennant une petite redevance mensuelle, d’avoir accès à l’énergie solaire sans avoir à débourser immédiatement une somme importante.
L’autoconsommation, en éliminant la production d’énergie avec des combustibles fossiles, contribue directement à la réduction des émissions de CO₂, à freiner le changement climatique et à faire de ce monde un endroit plus durable pour les générations futures.
Il est économiquement viable. Une installation d’autoconsommation typique de 2 kW peut coûter environ 5 000 € et le délai d’amortissement, selon la zone, est compris entre 5 et 8 ans, avec une durée de vie utile de 30 ans. Les économies réalisées seront bien supérieures à l’investissement consenti.
L’un des principaux problèmes de l’autoconsommation avec l’énergie solaire est que pour produire d’énormes quantités d’énergie, il est nécessaire de disposer de grandes surfaces de terrain. Supposons que pour couvrir les besoins de consommation d’une famille typique, 2 kW sont nécessaires, soit 8 panneaux occupant 8-10 m². Par conséquent, pour que l’autoconsommation devienne une réalité pour tous les citoyens de notre pays, il serait nécessaire d’envisager l’autoconsommation en termes collectifs.
D’une part, nous devrions profiter de l’espace « mort » sur les toits des communautés de voisinage et des maisons unifamiliales afin de générer des pôles de production d’énergie aussi proches que possible du pôle de consommation.
@2020 – Tous droit réservés : devis-photovoltaique.fr.