Il est nécessaire de préciser ce que l’on entend par durée : les panneaux peuvent en effet produire de l’énergie pendant très longtemps, mais la durée à laquelle nous nous référons, c’est-à-dire la durée de vie utile, est la période pendant laquelle il est opportun de laisser le système en place, c’est-à-dire la période pendant laquelle l’énergie produite et les économies liées couvrent les coûts d’exploitation et d’entretien.
Quels sont les facteurs qui influent sur la durée de vie des panneaux solaires ?
La durée de vie des panneaux et le bon fonctionnement du système photovoltaïque dans le temps sont influencés par plusieurs facteurs :
Tout d’abord, l’absence de composants mécaniques à l’intérieur des panneaux réduit l’usure quotidienne moyenne. La transmission de l’énergie électrique à travers le silicium ou le tellurure de cadmium est un processus dont la dégradation matérielle est minime et quantifiable : chaque cellule photovoltaïque subit une réduction annuelle de potentiel de 1% au maximum, en particulier environ 0,7% pour le silicium cristallin et environ 1,5% pour les panneaux à couche mince.
Le niveau d’entretien courant a certainement une incidence sur la détérioration des panneaux. La saleté qui se dépose sur les modules photovoltaïques réduit non seulement leur efficacité, mais aussi la durée de vie du système.
La zone géographique dans laquelle ils sont installés est également pertinente. Dans de nombreuses régions, la pollution atmosphérique atteint des niveaux élevés, qui constituent un risque pour la santé et endommagent les structures. De fines particules se déposent également à l’intérieur de chaque panneau solaire et affectent leurs performances et leur durée de vie. Dans les zones maritimes, en revanche, c’est la salinité diffusée par la mer qui compromet le fonctionnement du système photovoltaïque : si l’air marin peut être bon pour la santé des personnes, il a à long terme un effet corrosif sur certaines parties des panneaux, en plus de rendre la surface absorbante terne. Dans les deux cas, un nettoyage de routine peut réduire les effets de ces problèmes.
Pour garantir que votre système dure dans le temps, qu’il réponde à vos attentes et qu’il optimise la production d’énergie, en particulier pendant la période d’irradiation maximale, nous vous recommandons de procéder à un nettoyage annuel et de surveiller les performances des panneaux afin de comprendre quel est le meilleur moment pour le faire.
Durée de vie des batteries d’accumulateurs
Pour les batteries d’accumulateurs, cependant, l’élément qui affecte le plus la détérioration est la surcharge : continuer à fournir de l’électricité même lorsque la batterie est complètement chargée l’endommage, réduisant ainsi sa durée de vie. Même dans ce cas, d’autres facteurs pertinents pour la sauvegarde de la batterie sont l’entretien, la température et le mode de fonctionnement (par exemple, plusieurs jours d’arrêt sont préjudiciables) et les conditions météorologiques et climatiques auxquelles elle est exposée. Les meilleures batteries, celles au lithium-ion à cycle profond, ont montré lors de tests une durée potentielle de 7000 cycles de charge, ce qui correspond à environ 20 ans, en comptant un cycle par jour. Dans des cas concrets d’utilisation, une durée d’environ 12 ans est attestée, en ligne avec les garanties de produits typiques qui couvrent généralement de 5 à 10 ans d’activité.
Durée de vie de l’onduleur