L’installation (et également l’entretien) des systèmes solaires monoblocs à circulation naturelle est relativement simple et peut être réalisée en quelques heures avec l’aide d’un plombier (mais vous devez toujours vous adresser à des installateurs qualifiés), tandis que l’installation des systèmes à circulation forcée est beaucoup plus complexe et nécessite plus d’une journée. Les capteurs solaires thermiques sont généralement installés sur le toit, de manière non intégrée ou intégrée dans le toit lui-même, mais ils peuvent également être installés sur le sol ou sur les murs des bâtiments. Cependant, comme pour les panneaux photovoltaïques, nous essayons de maximiser le rayonnement incident en choisissant l’orientation et l’inclinaison les plus appropriées du collecteur, de manière compatible avec les contraintes architecturales structurelles et esthétiques en cas d’installation sur des bâtiments existants. À la fin de l’installation du système solaire, et nécessairement en présence d’une journée ensoleillée, on procède à l’essai fonctionnel pour la certification et la mise en marche définitive.
Pour être conforme à la réglementation, vous devez obtenir des informations auprès de ces organismes :
– Votre copropriété : il faut le consentement de tous les propriétaires pour installer des panneaux dans un immeuble.
– La mairie : elle pourra vous donner les informations nécessaires pour respecter l’aspect visuel imposé. Cela peut être la couleur du toit, des matériaux, des panneaux, etc
– La direction Départementales de l’Equipement (DDE) qui fixe les règles d’utilisation et les aspects extérieurs des bâtiments. Ainsi, vous trouverez des informations sur les restrictions liées à l’installation de panneaux solaires et sur les autorisations requises.
Pour calculer la taille des panneaux solaires à installer, il ne faut pas considérer les mètres carrés de la maison, mais le nombre de membres de la famille et donc la consommation prévisible d’eau chaude, égale à 30-60 litres/jour par personne. L’eau chaude produite par un capteur solaire est en moyenne égale à 80-130 litres/jour pour chaque mètre carré de panneau installé. Pour un premier dimensionnement du système pour la fourniture d’eau sanitaire uniquement, une surface de collecteur de 1 m² par personne est prudemment considérée. La taille exacte du système dépend toutefois de la consommation réelle, qui varie en fonction des personnes et de leurs habitudes. Ainsi, pour une famille de 4 personnes, si vous voulez être du côté sûr, nous recommandons l’installation d’un système d’au moins 4 mètres carrés. Un système solaire thermique bien dimensionné – ou même surdimensionné – couvre environ 60 à 70 % des besoins moyens en eau chaude sanitaire d’une famille.
Le processus de réalisation d’un système solaire thermique comprend plusieurs étapes, que l’on peut résumer comme suit :
Les coûts d’entretien ordinaire des systèmes solaires thermiques sont très faibles. Cela consiste, essentiellement, en une révision et un nettoyage du système tous les 2 ans. Les opérations d’entretien, plus en détail, consistent principalement à nettoyer la vitre du collecteur et à effectuer le contrôle annuel des dispositifs du circuit principal, qui peut être réalisé, par exemple, en même temps que le contrôle périodique de la chaudière.
@2020 – Tous droit réservés : devis-photovoltaique.fr.