Tout d’abord, passez un plumeau sur toute la surface du système photovoltaïque, pour
enlever la poussière qui s’est inévitablement déposée. Vaporisez une solution composée de votre nettoyant pour vitres (diluée avec de l’eau pour ramollir la saleté incrustée) et attendez quelques minutes. À ce stade sans exercer de pression, faites des mouvements circulaires et commencez à enlever toute la graisse et le smog qui se sont déposés sur le panneau. Une fois toutes les saletés éliminées, séchez-les délicatement avec un chiffon en microfibres et évitez, de quelque manière que ce soit, les feuilles de papier journal ou tout ce qui pourrait rayer le délicat verre protecteur.
Comment nettoyer les panneaux photovoltaïques sur le toit
Si les systèmes sont faciles
à nettoyer depuis le sol, la situation se complique lorsque les panneaux, même de petite taille, sont installés sur le
toit de votre maison.
La première question qui se pose spontanément est la suivante : comment y arriver sans se blesser ? Depuis quelques années des systèmes anti-chute sont installés sur les toits auxquels on peut s’ancrer pour travailler en toute sécurité. Si vous ne pouvez les atteindre que partiellement, vous pouvez vous aider d’une longue brosse réglable aux poils doux et non abrasifs.
Pour un petit système d’une hauteur maximale de 8 mètres, vous pouvez utiliser une serpillière douce imbibée d’eau et de nettoyant pour vitres. Un produit vaisselle ou un produit anticalcaire peut également vous aider, mais si vous n’avez pas d’accès direct au toit, évitez-le, car il pourrait laisser un résidu de mousse qui ruinerait votre travail.
Si une plante surplombe votre toit, il est possible que du feuillage, de la résine ou de l’écorce s’accumulent sur le
dessus de votre panneau et en altèrent le fonctionnement. Il est bon de toujours vérifier si un oiseau ne vous a pas fait le cadeau de laisser ses excréments – souvent acides ou si le sel n’a pas compromis l’intégrité du panneau.
En bref, à ceux qui vous disent que la meilleure façon de nettoyer un système photovoltaïque est la pluie, vous pouvez répondre que ce n’est malheureusement pas toujours vrai ! Si vous habitez au bord de la mer, vous devriez, par exemple, effectuer un nettoyage approfondi au moins une fois par mois ou, en tout cas, inspecter souvent le toit pour savoir s’il est sale et s’il fonctionne bien.
Pour
nettoyer votre système de toiture :
- prenez un flacon pulvérisateur et remplissez-le d’eau tiède déminéralisée diluée avec un peu de nettoyant doux pour vitres.
- Enlevez le feuillage et la poussière,
- Vaporisez le mélange sur le panneau solaire et laissez-le agir pendant quelques minutes.
- Essayez d’éliminer tout résidu de savon et nettoyez sans exercer de pression avec un chiffon doux. (L’utilisation d’éponges abrasives pourrait rayer le verre de protection du système et compromettre à jamais son fonctionnement) : Choisissez un détergent qui soit également antistatique, afin de former un film protecteur capable de repousser les substances grasses telles que le smog, le calcaire, la suie ou les résidus organiques cristallisés sur le verre.
- Séchez soigneusement chaque centimètre, afin d’éviter la formation d’auréoles qui limitent l’absorption du rayonnement solaire.
Une autre possibilité serait d’installer sur le toit
une machine pour le nettoyage des panneaux photovoltaïques capable d’agir jusqu’à vingt mètres de haut avec un bras mécanique. Cette solution vous permettra de nettoyer sans danger tous les recoins de l’installation, en choisissant, vous-même d’ajouter ou non des détergents. Il existe également des systèmes transportables en fibre de carbone – donc très légers – qui ne coûtent pas trop cher.