Qu'est-ce que les tuiles photovoltaïques et quelles différences avec les panneaux photovoltaïques ?

Les tuiles photovoltaïques sont des types particuliers de panneaux photovoltaïques. Elles ont le même objectif que les panneaux photovoltaïques traditionnels, à savoir extraire de l’électricité de la lumière du soleil. Leur structure de base n’est d’ailleurs pas très différente de ces derniers. La différence réside dans la façon dont elles sont utilisées. Les tuiles photovoltaïques sont des systèmes photovoltaïques intégrés au bâtiment qui incorporent les cellules photovoltaïques dans les matériaux de construction tels que la toiture, le bardage ou la façade. Lorsqu’elles sont utilisées dans une toiture, elles sont appelées  » tuiles photovoltaïques  » ; lorsqu’elles sont utilisées sur le mur extérieur d’un bâtiment, elles sont appelées  » photovoltaïques intégrées au bâtiment  » (BIPV).

La conception des tuiles leur permet d’être utilisées dans des applications extérieures exposées à un large éventail de conditions météorologiques allant d’une exposition extrême au soleil à la pluie ou la neige.

tuiles-solaire-photovoltaïques

Qu’est ce que les tuiles photovoltaïques

Les tuiles photovoltaïques, également appelées tuiles solaires, constituent une excellente solution d’intégration architecturale dans les systèmes photovoltaïques. En effet, leur utilisation permet d’améliorer l’aspect esthétique d’une installation photovoltaïque traditionnelle.

Il s’agit essentiellement de tuiles spéciales qui sont insérées sur les toits des bâtiments et leur permettent d’absorber l’énergie solaire, comme un module photovoltaïque ordinaire.

Ils sont très utilisés ces derniers temps, notamment dans les zones soumises à des contraintes paysagères, car ils ne constituent pas un obstacle à l’impact visuel.

Comment est fabriquée une tuile solaire

La tuile photovoltaïque est esthétiquement similaire à une tuile ordinaire, généralement aussi en termes de matériau et de couleur.

Sa particularité réside dans le fait qu’il intègre généralement au support habituel de la base en céramique, une petite cellule photovoltaïque qui a pour fonction de produire de l’électricité.

Les différentes tuiles sont reliées entre elles en série, de manière à former un véritable système photovoltaïque, qui a la particularité d’être complètement intégré au toit du bâtiment.

Les tuiles solaires conviennent à tout type de toit traditionnel avec une inclinaison de 5 à 60 degrés.

 

Les différents types de tuiles solaires photovoltaïques

Il existe en fait plusieurs types de bardeaux photovoltaïques. Celles que nous avons mentionnées dans le paragraphe précédent sont juste les plus courantes et sont appelées tuiles photovoltaïques à cellules solaires.

Mais passons en revue tous les types de produits disponibles sur le marché.

  • Les tuiles photovoltaïques : nous avons dit qu’à l’intérieur de la tuile en terre cuite sont insérés de petits panneaux photovoltaïques qui sont généralement protégés par un verre pour assurer une certaine résistance aux intempéries, aux chocs et aux éventuels piétinements.La tuile photovoltaïque à cellules solaires a un faible coût et constitue la solution la plus populaire pour ceux qui choisissent de produire de l’électricité propre. La base de support du photovoltaïque est en effet presque toujours constituée des classiques tuiles marseillaises ou portugaises (les moins chères).
  • Les tuiles solaires photovoltaïques : il s’agit de tuiles en terre cuite, qui ont la forme incurvée habituelle de la tuile, à ceci près que la partie supérieure de la surface est entièrement recouverte de feuilles souples de silicium amorphe, ou « couche mince ».Un autre pas en avant a été fait par la société Dyaqua, qui a lancé Coppo Invisible Solar, le premier photovoltaïque à présenter une surface spéciale, de manière à prendre l’apparence de n’importe quel matériau de construction, idéal pour la préservation des centres historiques.
  • Les tuiles photovoltaïques transparentes : il s’agit de tuiles en polycarbonate, en PVC ou en verre, tous matériaux composés de sels organiques qui laissent passer jusqu’à 90 % de la lumière qui tombe sur eux.Les tuiles photovoltaïques transparentes absorbent le rayonnement dans les fréquences de l’ultraviolet et de l’infrarouge, ce qui permet de transférer la lumière captée vers le bord de la tuile où se trouve une fine bande de matériau photovoltaïque prête à la convertir en électricité.Ce type de tuiles rapporte beaucoup moins que les autres, mais peut en revanche se targuer de l’excellente résistance des matériaux aux intempéries et surtout de la possibilité, le cas échéant, de profiter de la lumière naturelle.
  • Les tuiles solaires thermiques : ce type de tuile doit faire l’objet d’une discussion séparée. En fait, ces tuiles sont normalement faites de briques et conçues pour produire de l’eau chaude.Les panneaux contenus dans les tuiles sont équipés d’un collecteur en cuivre et de tubes à vide. Le système doit prévoir l’installation de réservoirs thermiques pour stocker l’eau chaude, qui peut être utilisée pour tout système de chauffage. L’impact visuel est également dans ce cas pratiquement nul.

Coût d’un système de tuiles photovoltaïques

Le coût d’une seule tuile peut varier en fonction du type de tuile, mais il se situe entre 50 et 100 euros.

Si vous considérez un système moyen de 3 kW, vous aurez besoin d’environ 500 tuiles. Cela signifie que le coût de l’ensemble du système de tuiles photovoltaïques varie entre 25 000 et 50 000 euros, auxquels il faut ajouter le coût de l’installation.

Avantages et inconvénients des tuiles photovoltaïques

tuile-solaire-photovoltaïques-avantages-inconvénients

Par rapport à une installation photovoltaïque classique, les tuiles solaires présentent surtout un avantage esthétique, qui est particulièrement décisif en présence de contraintes paysagères.

Comme dans le cas d’un système classique, le propriétaire peut bénéficier de 50 % de déductions fiscales étalées sur 10 ans.

Un autre avantage est celui de la facilité d’installation, puisque, hormis la disposition des fils électriques dans des conduits spéciaux, il s’agit du montage de simples carreaux conventionnels. Cela réduit considérablement les coûts de main-d’œuvre.

En outre, les tuiles peuvent être disposées sur toute la surface du toit, de manière continue ou aléatoire, en fonction des exigences du système (zones d’ombre à éviter) ou des préférences du client.

Les inconvénients que nous pouvons prendre en considération sont essentiellement le coût élevé des tuiles individuelles, étant donné la complexité de la technologie qu’elles contiennent, et une efficacité moindre en termes de performances.

Les tuiles photovoltaïques à haut rendement de Tesla (Solar Roof)

Après son succès avec la batterie Powerwall, Tesla a lancé en 2018 ses tuiles photovoltaïques à haut rendement.

La nouveauté introduite par Tesla consiste en l’installation d’élégantes tuiles fines avec système photovoltaïque attaché, qui ont apparemment l’apparence des tuiles plus modernes et traditionnelles.

Tesla propose jusqu’à 4 types de matériaux et de textures différents pour personnaliser votre toit. Il s’agit d’une véritable révolution architecturale dans le domaine du photovoltaïque, un mélange entre ingénierie et design certainement positif pour un avenir encore plus vert.