Quels sont les différents types de systèmes photovoltaïques ?

Les systèmes photovoltaïques sont divisés en trois types :

  • Connectés au réseau (on grid)
  • Isolés (off grid)
  • Hybrides.


Le système on grid est donc formé d’un ensemble de matériaux qui convertissent l’énergie solaire en électricité, en étant inséré directement dans le réseau, tandis que le système off grid repose sur la production autonome d’énergie grâce à l’utilisation de batteries, non connectées au réseau. Les systèmes hybrides sont un mélange des deux systèmes mentionnés ci-dessus.

differents types de systemes photovoltaiques

Système photovoltaïque résidentiel raccordé au réseau (1 à 10 kWc)

L’énergie solaire résidentielle, ou système photovoltaïque résidentiel, vous permet de produire une partie ou la totalité de l’énergie que vous consommez dans votre maison, il est donc possible de se débarrasser d’une bonne partie de la facture d’électricité. Pour calculer la taille d’une installation photovoltaïque résidentielle, on se base sur la facture d’électricité (votre consommation d’électricité en kWh), la surface disponible pour recevoir la plaque solaire et la situation géographique (les taux d’irradiation solaire varient fortement selon les endroits). 

Qui achète des systèmes photovoltaïques résidentiels raccordés au réseau ?

Les ménages qui souhaitent produire une partie ou la totalité de l’énergie qu’ils consomment grâce à l’énergie solaire.

Quelle est la différence entre les systèmes solaires photovoltaïques résidentiels, commerciaux et industriels ?

La différence est la capacité de production (kWp) du système photovoltaïque. Les systèmes d’énergie solaire résidentiels connectés au réseau se caractérisent par leur taille, c’est-à-dire qu’une résidence moyenne aura rarement besoin d’un générateur d’énergie solaire de plus de 10 kWc (qui occupe une surface maximale de 70 m2), donc, en moyenne, les maisons de 3 chambres à coucher ont besoin d’un système de 3 kWc (21 m2).

Par conséquent, il est caractérisé comme un système photovoltaïque résidentiel que celui avec une puissance installée entre 1 kWp et 10 kWp.

Système photovoltaïque commercial raccordé au réseau (10 à 100 kWc)

Le système photovoltaïque pour les entreprises (système photovoltaïque commercial) fonctionne exactement comme le système photovoltaïque résidentiel, puisqu’il permet de générer une partie ou la totalité de l’énergie qui sera consommée dans votre entreprise, réduisant ainsi la valeur de la facture énergétique. Pour calculer la taille d’un système photovoltaïque commercial, on utilise également, comme base, la facture d’éclairage (sa consommation d’énergie électrique), la surface disponible pour recevoir les panneaux solaires et la localité géographique (les indices d’irradiation solaire varient beaucoup selon le lieu).

La différence entre un système solaire photovoltaïque commercial et un système solaire photovoltaïque résidentiel est sa puissance (quantité de panneaux solaires). En outre, les systèmes photovoltaïques commerciaux ont généralement une puissance installée comprise entre 10 kWp et 100 kWp, occupant une surface comprise entre 65 m2 et 700 m2. Le système photovoltaïque résidentiel, comme mentionné précédemment, a une capacité installée comprise entre 1 kWc et 10 kWc.

Système photovoltaïque industriel raccordé au réseau (100 à 1000 kWc)

Le système photovoltaïque industriel raccordé au réseau fonctionne exactement comme le système photovoltaïque résidentiel et commercial, puisqu’il permet de produire l’énergie qui est consommée dans votre secteur. Les systèmes photovoltaïques industriels ont donc une puissance installée comprise entre 100 kWp et 1000 kWp, occupant une surface comprise entre 650 m2 et 7000 m2, qui varie selon l’installation.

Systèmes photovoltaïques autonomes ou indépendants

Les systèmes photovoltaïques isolés ou autonomes sont ceux qui ne sont pas reliés au réseau électrique. Ils sont donc alimentés directement par des appareils (charges/batteries) qui consomment l’énergie produite.

Ces systèmes sont largement utilisés dans les endroits éloignés, car ils sont soigneusement dimensionnés et calculent exactement la consommation de l’appareil (charge). Sur la base des pires indices de rayonnement solaire de cette zone spécifique, le système photovoltaïque isolé est dimensionné pour avoir une autonomie de trois jours en moyenne.

Systèmes photovoltaïques hybrides

Les systèmes d’énergie solaire photovoltaïques hybrides sont constitués d’un mélange de « systèmes isolés » et de « systèmes raccordés au réseau ». Cela signifie que le système est connecté au réseau, mais qu’il dispose également d’un banc de batteries pour stocker l’énergie. Par conséquent, les systèmes hybrides sont plus coûteux que les systèmes traditionnels sur réseau, car, outre le banc de batteries, ils nécessitent également plusieurs mécanismes de sécurité et des équipements spécifiques, qui finissent par rendre la solution dans son ensemble plus chère.

Vous savez tout ! Vous avez maintenant les clés pour entamer votre devis photovoltaïque.