Panneaux photovoltaïques monocristallins ou polycristallins : lequel choisir ?

Lorsque vous décidez d’installer un système photovoltaïque, vous devez choisir entre ces deux types de panneaux. Voyons quelles sont les différences.

Panneaux monocristallins ou panneaux polycristallins ? Quels sont leurs avantages ? Si vous avez prévu de vous diriger vers l’énergie solaire, c’est sûrement une question que vous vous posez.
Chaque type à son avantage et nous allons vous expliquer pourquoi

PANNEAUX PHOTOVOLTAÏQUES MONOCRISTALLINS

Premièrement les panneaux solaires photovoltaïques monocristallins peuvent être identifiés visuellement par leur couleur bleu foncé, presque noire. Les cellules, constituées de cristaux de silicium, ont les bords arrondis et tous orientés vers la même direction.

Cela signifie que la production d’énergie est plus élevée en présence de lumière perpendiculaire.

Les panneaux photovoltaïques monocristallins sont généralement plus efficaces que les panneaux polycristallins pour produire la même quantité d’énergie car ils nécessitent moins de surface.

 

PANNEAUX PHOTOVOLTAÏQUES POLYCRISTALLINS

Les panneaux solaires photovoltaïques polycristallins sont visuellement bleu irisée et sont composés de cristaux de silicium orientés de manière aléatoire. Cela signifie qu’ils ont une efficacité moindre lorsqu’ils sont frappés perpendiculairement par les rayons du soleil.

Cela joue aussi sur le prix final car les panneaux polycristallins sont moins coûteux.

Ils ont aussi la particularité de mieux exploiter la lumière du soleil tout au long de la journée.

PANNEAU PHOTOVOLTAÏQUE AMORPHE

Il y a aussi une troisième option qui est le panneau photovoltaïque amorphe qui sont beaucoup plus flexibles mais ont un rendement 30% inférieur.

On différencie les panneaux photovoltaïques amorphes des deux autres types de panneaux car ces modules ne sont pas constitués de cellules photovoltaïques. Ils sont constitués d’une couche de surface en verre ou en plastique sur laquelle est appliquée une couche de silicium d’une très faible épaisseur.

DIFFÉRENCES ENTRE LES DEUX TYPES DE PANNEAUX PHOTOVOLTAÏQUES

Les principales différences entre les deux types de modules sont le degré de pureté du silicium utilisé et la dépendance aux variations de température.

Les panneaux en silicium monocristallins sont plus performants à basse température et sont plus efficaces que les modules polycristallins à faible intensité solaire. En revanche, les modules polycristallins produisent davantage à haute température.

Une différence qui peut avoir son importance est celle du prix, les panneaux monocristallins sont plus coûteux que les polycristallins.

CONCLUSION : QUEL MODULE DEVEZ VOUS CHOISIR ?

Il n y a donc pas de réponse absolue. Cela dépendra de plusieurs facteurs.

Le choix du panneau solaire idéal dépend principalement des besoins particuliers de la personne qui installe le système. Par exemple, si le but est de faire des économies, les panneaux polycristallins sont généralement moins chers et peuvent être un meilleur choix.
Si la surface disponible est limitée ou s’il est nécessaire d’obtenir une plus grande puissance avec moins de surface, les panneaux monocristallins sont peut-être préférables.

Il ne faut pas oublier non plus que tous les autres composants, en plus des panneaux, contribuent à l’efficacité du système : onduleurs, optimiseurs, etc..

Donc nous pouvons vous conseiller de mettre de l’importance en premier temps sur la qualité et la fiabilité des panneaux et des fabricants en général avant de porter de l’attention sur les différences entre monocristallin et polycristallin.